La folle saga de l'équipe cycliste

"LE GROUPEMENT"

.

Épisode 1 : Une nouvelle équipe dans le peloton

 

Avril 1994 - Juillet 1994

 

Tout commence officiellement à Lille, le vendredi 1er juillet 1994, à la veille du départ du Tour de France ...

.

L'ANNONCE OFFICIELLE

Le lancement de l'équipe cycliste professionnelle aux couleurs du GROUPEMENT est annoncé lors d'une conférence de presse à Lille, le vendredi 1er juillet 1994.

A la veille du Tour de France, la création d'une nouvelle équipe française est plutôt accueillie avec enthousiasme, le peloton manquant de sponsors désireux de s'engager dans le cyclisme professionnel.

Le journal AUJOURD'HUI, dans son édition du 2 juillet 1994, précise que "le Groupement compte s'engager pour 5 saisons, avec un budget annuel se situant entre 25 et 30 millions de francs."

LE FIGARO, dans son édition du 2 juillet 1994, annonce que "le nom du directeur sportif n'a pas été dévoilé, mais que 5 coureurs amateurs avaient d'ores et déjà signé un contrat : Anthony ROKIA, David DERIQUE, Laurent DAVION, Dominique BOZZI et Frédéric GUESDON."

Les 5 néo-pros qui ont rejoint l'équipe du Groupement
Dominique Bozzi
Laurent Davion David Derique
Frédéric Guesdon Anthony Rokia

L'EQUIPE SE BATIT

Pendant que le Tour de France 1994 se déroule sur les routes de l'hexagone, l'équipe "LE GROUPEMENT" se met en place jour après jour sous l'impulsion du Directeur Général Guy MOLLET.

Guy Mollet, Directeur Général de l'équipe cycliste

Patrick VALCKE, ancien directeur de Stephen ROCHE chez FAGOR, est choisi comme directeur sportif. Lors d'une interview publiée dans LA VOIX DU NORD, dans son édition du 10 juillet 1994, il présente les contours de l'équipe qu'il souhaite constituer.

Patrick Valcke, directeur sportif de l'équipe du Groupement

A peine 10 jours après l'annonce de sa création, l'équipe comporte déjà 8 coureurs, les 5 néo-professionnels cités plus haut, et les coureurs d'expérience que sont Dominique ARNOULD (champion de France en titre et ancien champion du Monde de cyclo-cross), Thierry BOURGUIGNON et le belge Stéphane HENNEBERT, comme le confirme un article paru dans LE JOURNAL DU DIMANCHE du 10 juillet 1994.

Le Tour de France 1994 vient de s'achever le 24 juillet, sur la 4ème victoire consécutive de Miguel INDURAIN, et avec un superbe classement pour les coureurs de l'équipe FESTINA, Luc LEBLANC, 4ème et meilleur français du Tour, et Richard VIRENQUE, 5ème et meilleur grimpeur.

L'équipe "LE GROUPEMENT" commence à prendre tournure, puisque de nombreux coureurs de talent ont décidé de la rejoindre. Le journal "PARIS-NORMANDIE", dans son édition du 28 juillet, présente les nouvelles recrues : Ronan PENSEC (second du Dauphiné Libéré 1994 et ancien maillot jaune du Tour de France 1990), Hervé GAREL (vainqueur du Tour de l'Avenir 1992), Marcel WUST (sprinter allemand aux 36 victoires), Michel VERMOTE (plus de 100 victoires chez les amateurs), Robert MILLAR (meilleur grimpeur du Tour de France 1984 et vainqueur du Dauphiné Libéré 1990) et Pascal LINO, ancien maillot jaune du Tour de France, et excellent équipier de Luc LEBLANC et Richard VIRENQUE, ses leaders sur le Tour de France qui vient de s'achever.

Dominique Arnould Pascal Lino Ronan Pensec
TOUS LES DETAILS SUR LE DEBUT DE LA SAGA DE L'EQUIPE CYCLISTE DU GROUPEMENT
(extrait d'une enquête publiée dans le magazine Vélo Un n°13 d'avril 1995)

Avril 1994 - LEMOND ET MOLLET DECROCHENT LE BUDGET

Après plusieurs conversations informelles avec Éric Masson, un ancien coureur de l'équipe Système U reconverti dans la vente directe personnalisée, Guy Mollet, figure peu contournable du cyclisme nordiste, propose au Groupement européen des professionnels du marketing (GEPM) d'investir chez les pros. "Surtout ne réclame pas plus de cinq ou six millions !" lui conseille Éric Masson. Bon bougre, l'intéressé cligne de l'œil, mais fait monter les enchères. A Phœnix, en Arizona, dans la tour moderne où Jean Godzich, le fondateur du Groupement, a dressé son antenne américaine, il réclame cinq fois plus, tandis que Greg LeMond, évidemment très à son aise, d'ailleurs pressenti pour être le leader de l'équipe, raconte la belle histoire du cyclisme. "Il a été formidable. A lui tout seul, il a convaincu Jean Godzich..." avouera plus tard, avec une franchise qui l'honore, le futur directeur général du nouveau groupe français.

Mai 1994 - MOLLET CREE SPORT COMPETITION

Revenu en France pour suivre le Tour de la Côte Picarde (21 avril) puis les Quatre Jours de Dunkerque (du 3 au 8 mao), Guy Mollet annonce à Cyrille Guimard qu'il vient de trouver un sponsor. Il en profite pour lui proposer, du bout des lèvres, une sorte d'association, mais le patron de France Compétition décide de ne pas donner suite. Quand il se ravise, à la fin des Quatre Jours de Dunkerque, Guy Mollet refuse à son tour, bien décidé à mener son affaire de main de maître. Aussi créé t-il Sport Compétition, une entité juridique qu'il présente officiellement le jeudi 26 mai, à la mairie de Lillers. "Notre budget sera supérieur à 25 millions de francs et le contrat est valable pour quatre ans, explique t-il en substance. Nous aurons entre dix-neuf et vingt-deux coureurs. D'ores et déjà, quatre néo-pros, Dominique Bozzi, Laurent Davion, David Derique et Anthony Rokia ont été recrutés." En coulisses, on évoque la venue de Ronan Pensec et l'embauche d'un célèbre sprinter. Comme toujours en pareil cas, les directeurs sportifs des équipes en place sont sur les dents.

Juin 1994 - JEAN GODZICH CONFIRME MOLLET

Alors que des informations contradictoires circulent sur le nom du prochain directeur sportif (on parle de Johan Lammerts, le meilleur ami de LeMond, de Bernard Vallet ou du nordiste Alain Bondue), Guy Mollet recrute, avec Frédéric Guesdon, son cinquième néo-pro. Il profite également du Dauphiné pour approcher Emmanuel Magnien, le meilleur espoir de Guimard, ce qui n'a pas l'heur de plaire à tout le monde ... Quoi qu'il en soit, Jean Godzich, accompagné de Jean Réveillon, le directeur des sports de France 2, rencontre Jean-Marie Leblanc dans un restaurant parisien. "Que dois-je faire pour réussir mon entrée dans le cyclisme professionnel ?" lui demande t-il sans fard. Poli, le patron du Tour lui rappelle que rien ne se construit jamais sans des bases solides ... "Je suis un homme fidèle. je continuerai à soutenir Guy Mollet ..." conclut Jean Godzich pour bien montrer qu'il a  compris le message.

Juillet 1994 - VALCKE, VAN POPPEL, LINO ET LEBLANC SUR LES RANGS

Après que Jean Godzich a profité du départ du quatre-vingt-unième Tour pour lancer officiellement la constitution de l'équipe, Guy Mollet poursuit ses emplettes. D'abord en adoubant Patrick Valcke, il lève le voile qui entourait la direction sportive. Ensuite, il met fin aux ambitions d'un LeMond devenu et trop cher, et trop vieux. Enfin, malgré une offre de cinq millions de francs déclinée par Claudio Chiappucci, il donne corps au projet. Il embauche Bourguignon et Arnoult, les ultimes dissidents du système Guimard. Au-dessus de l'équipe Festina, meilleure formation de l'été, il verse une pluie d'or. Lino pour 1,2 millions de francs, et Van Poppel, pour 1 million, franchissent le pas en premier. Vermote les rejoint peu après, tandis que Luc Leblanc, réhabilité par la dernière Vuelta et le Tour, s'interroge publiquement. Bruno Roussel, faut-il le dire ? est fou de rage !

 

La folle saga de l'équipe cycliste

"LE GROUPEMENT"

continue !

 

Chapitre 2 : Un Champion du Monde qui dérange (cliquez ici)